Avril 2020 n°7 – Bien chez vous

Partenordmag
Avril 2020

Bien chez vous

Plus que jamais, tous concernés par le civisme !

Depuis le début du confinement, nos personnels restent mobilisés pour maintenir les services essentiels, notamment pour assurer la sécurité des biens et des personnes, l’hygiène des parties communes ainsi que les interventions d’urgence dans le cadre strict des mesures barrières et de la distance d’un mètre entre les personnes. Toutefois, pour éviter la propagation du virus et gérer la vie collective dans les meilleures conditions, chacun est invité à observer scrupuleusement les règles de vie et de civisme pour le bien de tous.

> Nettoyage des paliers 

Comme le précise votre contrat de location, si vous résidez en immeuble, vous êtes tenus de nettoyer votre palier, les murs, rampe et descente d’escalier chaque semaine, à tour de rôle. Un nettoyage essentiel en cette période qui participe à limiter la propagation du Covid-19.

> Tri sélectif et encombrants 

Vos sacs poubelles doivent être bien fermés et déposés dans les conteneurs prévus à cet effet pour éviter insectes et rongeurs.

Les encombrants doivent être stockés dans votre logement jusqu’à la réouverture des déchetteries.

Par mesure d’hygiène et de sécurité, il est interdit de laisser vos sacs poubelles et vos encombrants sur les paliers, dans les parties communes, devant les portes du local containers ou de les abandonner à proximité des conteneurs… Les accès doivent être libres en cas d’intervention des pompiers.

> Jets par la fenêtre 

Tout jet par la fenêtre peut blesser, peut-être gravement, un voisin. Toute nourriture ou déchet alimentaire favorise également la multiplication des pigeons, insectes et rats nuisibles pour votre santé.

> Jets dans les toilettes 

Pour éviter de boucher vos canalisations entraînant des débordements chez vous et/ou chez vos voisins, lingettes, mouchoirs, préservatifs, tampons…et autres litière, graisse de friteuse ne doivent jamais être jetés dans les toilettes. Et c’est bien mieux pour la planète !

Exemple de l’impact des lingettes dans les canalisations : absolument non biodégradables et extrêmement résistantes, elles se gorgent de graisse et d’eau se transformant peu à peu en masses visqueuses qui vont obstruer les canalisations et tout le circuit des eaux usées (pompes, grilles à l’entrée des stations d’épuration…)

> Nuisances sonores

En cette période de confinement généralisé, de télétravail pour certains, de nécessité de temps repos pour d’autres, amenés à se rendre au travail comme par exemple les personnels soignants, pensons au bruit que nous causons susceptible de gêner nos voisins. N’oublions pas que celui-ci est l’une des principales sources de nuisance de la vie en communauté.

> Entrées : ni rassemblements, ni jeux de ballons 

Le confinement n’est pas levé et même quand il le sera les règles de distance entre les personnes resteront en vigueur ! Pour notre santé et notre sécurité, faisons preuve de patience, de solidarité et de respect du travail accompli par les personnels de proximité pour éviter que les halls d’entrée ne soient des lieux de propagation du virus !  De même, rappelons à nos enfants que les entrées ne sont pas des aires de jeux.

 

A nous de choisir et d’agir en adoptant des gestes simples au quotidien… 

… pour respecter nos voisins et notre lieu de vie 

 

Merci à tous ! 

Partenord Mag, le magazine 100% locataires
Abonnez-vous et recevez chaque trimestre votre newsletter !
LocataireCopropriétaire