Dans le cadre du programme du Fonds Européen de Développement Régional (FEDER), notre entreprise, a mené un programme de réhabilitation thermique portant sur 674 logements du quartier du Blanc Riez à Wattignies.

L’objectif principal de cette réhabilitation était de réduire de manière significative la consommation énergétique des bâtiments (objectif -50 %) et d’améliorer le confort thermique des habitants, en assurant un passage des étiquettes énergétiques D ou E vers B. Ces travaux contribuent à lutter contre la précarité énergétique et à améliorer le cadre de vie des résidents.

Les travaux réalisés ont permis :

•             l’isolation des façades, planchers bas et murs,

•             le remplacement des menuiseries extérieures,

•             la rénovation complète des systèmes de chauffage,

•             l’amélioration des halls d’entrée et de la ventilation des bâtiments,

•             une amélioration de l’esthétique et de l’identification des immeubles,

•             la réalisation de plus de 20 000 heures d’insertion professionnelle.

Grâce à cette opération, la consommation énergétique des logements a été fortement réduite, avec une baisse moyenne de plus de 60 % de la consommation d’énergie primaire. Les émissions de gaz à effet de serre ont également été significativement diminuées.

Ce projet a bénéficié d’un soutien financier du FEDER, dans le cadre de la politique de cohésion visant à renforcer la transition écologique des territoires. Le FEDER a permis de soutenir l’amélioration énergétique du parc de logements sociaux en Hauts-de-France, au service des habitants et de la lutte contre le changement climatique.

Partager :