Le maintien à domicile des personnes âgées est un objectif partagé par Partenord Habitat avec sa collectivité de rattachement, le Département du Nord. Les personnes âgées veulent légitimement demeurer le plus longtemps possible à leur domicile. C’est un véritable enjeu de bien-être. Et c’est aussi un enjeu sur le plan du financement du coût de la dépendance.

A Glageon, 10 logements individuels adaptés aux seniors ont été livrés par Partenord Habitat pour répondre à la demande de la commune qui souhaitait de longue date réaliser une petite résidence de ce type au centre du village, afin de permettre à ses habitants de bien vieillir au sein d’un environnement agréable à vivre, proche des commerces et des services.


Bernard Chauderlot, Maire de Glageon : « Ce que l’on voit aujourd’hui, c’est ce qu’on voulait ! »

En complément d’une offre adaptée, Partenord Habitat intervient sur le parc existant. Des travaux sur le patrimoine de l’Office sont programmés chaque année en vue de favoriser l’adaptation des parties communes et des logements. C’est à ce titre que Partenord Habitat propose à ses clients rencontrant des difficultés de mobilité une adaptation du logement par certains travaux.

Régine Devos et Marie-Jeanne Van Kerckhove, locataires, témoignent.


Depuis le début de la mise en oeuvre de ce programme en 2005, l’Office totalise 5 000 logements traités ou en situation de l’être. En moyenne, 600 logements sont traités par an. Dans le cadre de notre contrat de service, cette démarche s’étend systématiquement aux nouveaux locataires de plus de 65 ans intégrant le parc de l‘Office. Les travaux proposés visent à remplacer la baignoire par une douche, installer un WC rehaussé en remplacement de l’ancien, poser des mains courantes, ou encore mettre en place de volets roulants motorisés.

Partager :