Novembre 2019 n°5 – Trucs et astuces

Partenordmag
Novembre 2019

Trucs et astuces

Economies d’énergie

Partenord Habitat met en oeuvre des actions concrètes pour vous aider à mieux maîtriser vos charges au quotidien. Témoignages de José, Fatima, Lucienne et Michel, locataires

Eau
Chaque année, suite à la régularisation de charges, Partenord Habitat alerte, par courrier, les locataires dont la consommation d’eau a augmenté de 25%.
« Suite au courrier que nous avons reçu, nous avons réduit notre consommation d’eau. »

« Un courrier de Partenord Habitat nous a alertés sur notre consommation d’eau qui avait augmenté de 40 m³ en 6 mois ! Comme nos habitudes n’avaient pas changé, nous avons cherché d’où cela pouvait venir. Nous avons découvert une fuite au niveau du petit robinet des toilettes. Nous avons immédiatement appelé Proxiserve, l’entreprise plomberie chargée de notre appartement qui l’a remplacé. 6 mois plus tard, notre consommation était revenue à la normale, voire moins puisque, grâce à cette fuite, nous avons été davantage sensibilisés à notre consommation. Depuis, nous ne faisons plus couler l’eau inutilement pour se laver les mains ou nettoyer les fruits et les légumes et nous mettons moins d’eau pour faire la vaisselle. » explique Fatima.

Déceler une fuite d’eau, comment faire ?
Une fois par mois, faites le test suivant : le soir, fermez vos robinets, veillez à ce qu’aucune machine ne fonctionne, relevez votre compteur avant d’aller coucher puis le matin et comparez les chiffres. S’ils sont différents, c’est qu’il y a peut-être une fuite.
Contactez alors directement l’entreprise du contrat plomberie afin qu’elle vienne la réparer.

Gaz/Electricité
-14% sur l’électricité et -18% sur le gaz, telles sont les offres qui vous ont été proposées en juin et en septembre/octobre pour vous permettre d’agir concrètement sur le montant de votre facture. Elles sont nées de la volonté des bailleurs sociaux de se regrouper pour négocier et faire bénéficier à leurs clients d’offres particulièrement intéressantes.
« Il n’y a pas de petites économies ! »

José nous explique pourquoi il a choisi de bénéficier des offres énergies électricité et gaz. « Je pars du principe qu’il n’y a pas de petites économies ! Quand on peut bénéficier d’une réduction de 14 à 18%, il ne faut pas hésiter, même s’il est encore trop tôt pour savoir ce que cela représente en euros. Je trouve que c’est une bonne idée d’avoir négocié ces tarifs pour nous, surtout quand les prix ne font qu’augmenter. C’est un petit coup de pouce appréciable. »

Avant l’hiver, le conseil de notre expert chauffage « Contrairement aux idées reçues, il ne faut surtout pas baisser la chaudière la nuit de manière trop importante. En effet, l’énergie dépensée pour remonter en température sera supérieure à l’énergie gagnée. »

 

« La réhabilitation nous permet une économie de 50 € par mois ! »

« Nous sommes très satisfaits des travaux qui nous permettent d’économiser de l’argent que l’on peut consacrer à autre chose. C’est beaucoup mieux isolé et en tout, cela nous fait une économie d’une cinquantaine d’euros par mois. » témoignent Lucienne et Michel.

Les 36 maisons du quartier où résident Lucienne et Michel ont bénéficié d’une réhabilitation. En menant ce projet, Partenord Habitat a souhaité permettre à ces clients de mieux maîtriser leurs charges tout en leur apportant un meilleur confort. En effet, le remplacement du chauffage électrique par une installation de chauffage au gaz avec production d’eau chaude sanitaire par une chaudière à condensation, la mise en place d’une VMC hygroréglable, l’isolation des combles, le remplacement des portes d’entrées, velux et fenêtres ont amélioré la performance énergétique de leurs maisons les faisant passer d’une étiquette G à C.

D’ici 2030, 14 000 logements seront ramenés d’une étiquette E, F ou G en étiquette C pour un budget de 565 millions d’euros.

Un objectif réalisé à ce jour à plus de 37%
La part des logements étiquetés A, B, C est de 43%, à l’échelle de l’ensemble de notre parc.

bon à savoir !

 

Comment réduire ses factures d’énergie ?

Des gestes simples permettent de réduire les consommations et d’éviter certains gaspillages. Pour alléger vos factures d’électricité et de gaz, suivez les conseils de l’ademe :
https://www.ademe.fr/particuliers-eco-citoyens/habitation/bien-gerer-habitat/comment-reduire-factures-denergie

Partenord Mag, le magazine 100% locataires
Abonnez-vous et recevez chaque trimestre votre newsletter !
LocataireCopropriétaire