Novembre 2019 n°5 – Ça bouge

Partenordmag
Novembre 2019

Ça bouge

Entrenir et embellir son logement

Changer de tapisserie, peindre les murs, aménager un intérieur qui nous ressemble permet de se sentir bien chez soi et de bien vivre dans son logement !

« J’ai plaisir à rentrer chez moi ! »

« Quand j’ai emménagé dans cet appartement, je ne me sentais pas vraiment chez moi. Aujourd’hui, d’avoir refait mon intérieur à mon goût, je me sens bien » témoigne Christine, locataire. « Quand je rentre, j’ai plaisir à m’installer dans mon canapé pour regarder la télé, à faire des bons petits plats dans ma cuisine. Je suis fière du travail accompli et mes enfants sont aussi fiers de moi ! ». « Madame voulait enlever le placard pour faire un passe-plat entre le séjour et la cuisine. Elle nous a donc fait une demande écrite. Cette transformation étant possible, nous l’avons acceptée. » précise Sabrina Lantoine, responsable clients.

 

« J’ai appris à me débrouiller. »

« J’avais du mal à me motiver pour faire les travaux – poursuit Christine – dès que l’on m’a dit que les Compagnons bâtisseurs pouvaient m’aider et qu’on a commencé le chantier, j’étais partie ! Grâce à eux et aux bénévoles, j’ai appris à me débrouiller. »
« Notre objectif est bien de faire avec les locataires, jamais à la place de » explique Christophe Nattiez des Compagnons bâtisseurs. Et bien souvent après avoir vécu cette expérience, ils deviennent eux-mêmes bénévoles chez d’autres locataires. » C’est le cas de David, locataire, qui raconte comment il est devenu bénévole : « J’ai eu de l’aide pour refaire les enduits, la pose de fibre et de peinture dans ma salle de bains, un couloir et une chambre. Ça m’a remotivé et ça m’a donné envie de donner à mon tour un coup de main aux autres. »

Réaliser des travaux chez soi

En tant que locataire, vous êtes tenu de nettoyer régulièrement votre logement et d’assurer les réparations dites locatives.

Faire une demande auprès de Partenord Habitat
Avant d’entreprendre des travaux de transformation, vous devez faire une demande d’autorisation écrite auprès de Partenord Habitat.
A défaut, l’office pourrait exiger la remise en état des lieux à votre départ ou conserver à son bénéfice les transformations effectuées sans que vous puissiez demander une quelconque indemnité.

Prendre des précautions
Si votre logement a été mis en service avant l’an 2000, certains matériaux peuvent contenir de l’amiante. Dans ce cas, des précautions sont à prendre en cas notamment de perçage, ponçage, arrachage ou grattage.

Pour connaître ces précautions, consultez le guide « Bricolage dans votre logement » sur le site du Ministère des Solidarités et de la Santé à l’adresse suivante :
http://solidarites-sante.gouv.fr/IMG/pdf/plaq_amiante_mars_2016.pdf

Les diagnostics amiante réglementaires sont disponibles auprès de votre responsable clients.

bon à savoir !

Des moyens de substitution permettent d’éviter de recourir aux percements ou au ponçage, comme les barres extensibles ou à coller pour poser des rideaux.
N’hésitez pas à vous renseigner dans les magasins de bricolage.

Partenord Mag, le magazine 100% locataires
Abonnez-vous et recevez chaque trimestre votre newsletter !
LocataireCopropriétaire