Juin 2019 n°4 – Vos représentants

Partenordmag
Juin 2019

Vos représentants

Jean-Claude Barbier

Sur les élections des représentants des locataires de décembre 2018
Pour être une force de négociations, face au bailleur, il faut être FORT, à savoir que les locataires soient représentatifs. VOTER, ELIRE les administrateurs ne semblent pas être l’affaire des locataires. Qu’on en juge : résultats élections nationales : 84 % d’abstention / Partenord Habitat : 86 % d’abstention.
En clair, 84/86 locataires sur 100 ne votent pas pour des raisons aléatoires : défiance ou confiance au bailleur, méfiance envers les associations nationales et les maires dont la seule compétence est de participer aux travaux de la commission d’attribution de logement puisqu’ils n’ont pas compétence pour intervenir en lieu et place des associations auprès du bailleur concernant les réparations / le chauffage / les demandes de douche, de réhabilitation, …
Pour tous problèmes, l’ADEIC, Jean-Claude Barbier sont les seuls habilités à intervenir auprès du bailleur. Tél : 03 61 38 68 27.

Gérard Copin

Vous venez de recevoir votre régularisation de charges. Celle-ci correspond à la différence entre le montant total des dépenses réelles sur l’année civile et le total des acomptes versés sur cette période. La CLCV effectuera avec sérieux et minutie des contrôles dans le cadre de la réglementation. Soyez actrice et acteur pour payer moins et faites-nous part de vos interrogations ou observations ! Soyez notre relais dans les immeubles, dans vos quartiers. Partenord Habitat doit veiller à la sécurité et au bon fonctionnement des équipements ainsi que des services proposés à ses locataires. Lors de l’entretien annuel de plomberie, n’hésitez pas à demander un écrit à l’entreprise chargée d’effectuer ce contrôle ! Négociez avec l’entreprise un rendez-vous si celui proposé ne vous convient pas. Nous sommes à vos côtés et agissons au cœur des territoires sur les bassins Flandre Grand Littoral – Lille Métropole – Hainaut Douaisis Pévèle – Sambre Avesnois Cambrésis.

Patricia Vandenhoeke

Aïe ! Quel ELAN, la loi Logement, c’est son nom, limite l’accessibilité des personnes handicapées. Pour l’année 2019, le constat devient accablant. L’article 18 adopté à l’Assemblée Nationale en 2018 réduit de 100% à 10% de logements accessibles aux personnes handicapées dans la construction, les 90% restants seront « évolutifs ». Une véritable discrimination élaborée : « La priorité du handicap voulue par Emmanuel Macron a été enterrée », déplore Arnaud de Broca, secrétaire général de la FNATH, association de défense de tous les accidentés de la vie.
La CNL s’insurge sur la remise en cause totale de l’accessibilité universelle édictée par la loi du 11 février 2005…Soyons clairs ! Le gouvernement sait légiférer, semblant se préoccuper du logement, alors que dans un même mouvement, il se désengage à financer la construction de logements nécessaire « Les habitants ont la parole pour renforcer la démocratie locative » cnl59@yahoo.fr ou au 03 20 07 09 58

Stéphanie Becquet

INDECOSA-CGT au service des locataires sur tout le territoire du Nord vous informe que les régularisations des charges locatives et d’eau vous ont été envoyées fin juin : pensez à vérifier l’exactitude des éléments de charge qui vous sont réclamés. Au moindre doute, n’hésitez pas à faire appel à la direction territoriale dont vous dépendez.
Vous pourrez trouver les permanences d’INDECOSA-CGT dans les unions locales CGT à : Armentières, Denain, Dunkerque, Fourmies, Halluin, Lille, Onnaing, Roubaix, Seclin, Tourcoing et Valenciennes.
Vous pouvez nous joindre au 03 20 62 11 62 et sur indecosacgt59@gmail.com

Partenord Mag, le magazine 100% locataires
Abonnez-vous et recevez chaque trimestre votre newsletter !
LocataireCopropriétaire