Partenordmag
Juin 2019

Trucs et astuces

Visite annuelle et dépannage de vos équipements 

L’entretien, le contrôle des équipements de votre logement et leur dépannage sont prévus dans le cadre du « contrat plomberie ». Ces prestations sont à votre charge. Un acompte vous est d’ailleurs facturé chaque mois.
Dans ce cadre, l’entreprise mandatée par Partenord Habitat prend rendez-vous avec vous pour une visite annuelle. Obligatoire, celle-ci permet d’assurer votre sécurité, d’augmenter la durée de vie de vos équipements, de réduire ainsi le nombre de dépannages et d’éviter toute surconsommation d’eau et/ou de gaz.

Visite annuelle : interventions prévues
– Robinets et flexible de douche : contrôle visuel pour détecter les fuites éventuelles,
– Vannes d’arrêt et mécanisme de chasse d’eau : contrôle visuel et manipulation du mécanisme
– Réseaux de gaz : manœuvre et vérification du bon fonctionnement des robinets de coupure, vannes de barrage, système de coupure automatique de l’alimentation gaz de la table de cuisson, vérification de l’étanchéité du réseau à l’aide d’un appareil de détection de fuite de gaz,
– Chaudière ou chauffe-bain : démontage, nettoyage, réglage, contrôle de température de l’eau et vérification du bon fonctionnement de l’appareil, vérification de la bonne fixation de l’équipement aux murs.
Si la chaudière est à tirage naturel, ramonage du conduit de fumée,
Si la chaudière est à condensation, émission du ticket de combustion indiquant la teneur en dioxyde carbone (CO2) et en oxygène (O2) dans les fumées ainsi que le rendement de l’appareil. En cas de résultats non conformes : réglage immédiat du générateur,
– Cumulus : contrôle visuel du groupe de sécurité et des canalisations d’alimentation/évacuation, vérification de l’étanchéité de l’ensemble des organes et du bon fonctionnement du contacteur jour/nuit, réglage de la température si nécessaire, vérification des fixations de l’appareil.
– Ballon thermodynamique : en complément des interventions prévues pour le cumulus classique, entretien et nettoyage des entrées d’air et des bouches d’extractions et remplacement du filtre d’évacuation.
– Ventilation : démontage et nettoyage des bouches d’extraction d’entrée d’air. Selon qu’elles soient hygroréglables ou auto réglables, mesure de la pression ou du débit de toutes les bouches (en général, une bouche par pièce en salle de bains, cuisine et toilettes), vérification des entrées d’air sur les menuiseries. En maison, vérification de présence d’un disjoncteur spécifique dédié au caisson VMC et mesure de la pression ou du débit de toutes les bouches : en cas d’écarts constatés par rapport aux valeurs définies par la réglementation, intervention sur le caisson pour contrôler son bon fonctionnement.
– Flexible de gaz : vérification de la date de validité. Si elle est dépassée, vous devrez le faire remplacer à vos frais sous 15 jours. Un représentant de Partenord Habitat viendra vérifier son bon remplacement.

Si un dysfonctionnement est détecté, l’entreprise est tenue de faire la réparation ou le remplacement nécessaire.

Lucie De Winter, responsable clients à Avesnes-sur-Helpe répond à vos questions

Combien de temps dure une visite annuelle ? « De 30 à 50 minutes, selon les équipements du logement »

Ma chasse d’eau fuit, pourquoi n’ai-je rendez-vous que dans 3 jours ?
Les délais dépendent de l’urgence et de la nature de la panne. Dans ce cas, l’entreprise a 5 jours pour intervenir.

 

Dépannage

Les délais d’intervention
– 2 heures en cas de fuite de gaz,
– 24 heures en cas de panne totale de chaudière, chauffe-eau
ou cumulus,
– 5 jours dans les autres cas.

Dany Clachet , présidente de l’association de défense des locataires de l’Avesnois vous conseille

Que dois-je faire si l’entreprise n’intervient pas sur tous les équipements lors de la visite annuelle ?
« Je recommande aux locataires de prévenir Partenord Habitat si la visite annuelle ne correspond pas à la description faite ci-contre. Veillez, par exemple, à ce que la VMC, si vous êtes en maison, soit bien contrôlée. »

Faut-il payer le déplacement ?
« Vous n’avez rien à payer. C’est compris dans vos charges. »

bon à savoir !

 

Un problème de plomberie ou de chauffage individuel ?
Gagnez du temps !
Appelez directement l’entreprise en charge de votre contrat.
Retrouvez ses coordonnées sur votre chaudière ou votre cumulus ou dans l’espace client.