Partenordmag
Avril 2023

Chèque énergie 2023

Si vous êtes éligible au chèque énergie, vous le recevez sans aucune démarche de votre part. L’envoi a débuté le 21 avril 2023. Attribué sous conditions de ressources, il permet de payer des factures pour tout type d’énergie. Son montant varie entre 48 et 277 € et pourra être utilisé jusqu’au 31 mars 2024.

A noter toutefois si vous habitez une résidence chauffée collectivement, vous ne pouvez pas vous en servir pour régler votre chauffage à Partenord Habitat. Nous vous invitons à l’utiliser pour payer votre facture d’électricité directement auprès de votre fournisseur d’énergie.

Pour tout savoir sur le chèque énergie : rendez-vous sur chequeenergie.gouv.fr

 

Consommation d'énergie

En mai, 3 associations : Interfaces, Face Flandres et Face Thiérache missionnées par la CAF du Nord et Partenord Habitat contacteront les clients dont les consommations d’eau semblent trop importantes. Elles leur proposeront de les rencontrer à leur domicile pour les aider notamment à mieux connaître les équipements de leur logement (compteurs, chaudière, thermostat), comprendre et suivre leurs consommations et factures d’énergie et leur donner des conseils pour faire des économies d’électricité, de gaz et d’eau.

* Pour bénéficier de ce service, il faut être locataire du parc Hlm, bénéficier d’une aide au logement (APL, AL) et avoir au moins un enfant de moins de 20 ans à charge et/ou un enfant à naître.

Changement de gaz

Mode d’emploi

Pour des raisons de baisse d’approvisionnement, tous les logements des Hauts de France doivent passer du gaz B à H, d’ici 2029.                                        3 étapes seront nécessaires au bon déroulement de ce changement :

Etape 1 (2 ans avant) : L’inventaire de vos équipements gaz, à votre convenance par vos soins ou par un prestataire de GDRF.

Etape 2 (1 an avant) : Le réglage de vos appareils

Etape 3 : Passage au gaz H.

Si vous êtes concerné, vous recevrez un courrier de GRDF.

Pas d’inquiétude, déjà 10 millions de français utilisent ce nouveau gaz et tout vous sera expliqué étape par étape !

Pour tout savoir sur le changement de gaz : Contactez GRDF au 09 69 36 35 34 (prix d’un appel local – du lundi au vendredi de 8h à 17h) ou en vous connectant sur www.changementdegaz.grdf.fr

 

Nouveau Plan de concertation locative

Construire ensemble votre qualité de vie

Depuis le mois de mars, déjà 3 réunions se sont tenues avec vos représentants au conseil d’administration et les associations de locataires nationales suivantes : INDECOSA-CGT, l’ADEIC, la CLCV, la CNL et la CGL pour élaborer le 7ème plan de concertation locative pour les années 2023 – 2026. Ce plan permet de réaffirmer, par écrit, la place ainsi que les moyens donnés aux associations de locataires pour débattre, exprimer leur avis et peser dans les décisions qui vous concernent directement en tant que clients-locataires.

Signature et décisions prises à suivre avant l’été !

 

 

 

La Fête des voisins

C’est le vendredi 2 juin !

Une nouvelle édition plus que jamais placée sous le signe du partage et de l’échange !                                                                                                                Faites de ce nouveau rendez-vous une pleine réussite en prenant le temps de le préparer. Parlez-en autour de vous et impliquez vos voisins : concevez cet événement selon vos envies (goûter, pot, barbecue, kermesse …), répartissez-vous les tâches, discutez-en. Cette préparation en commun c’est déjà un peu la fête !

N’hésitez pas également à vous rapprocher de votre responsable clients.

 

 

 

Vous payez votre loyer en espèces avec Eficash ? Cette information vous concerne.

Conformément au décret n° 2023-63 du 3 février 2023, la Banque Postale refusera, à compter du 23 mai prochain, tout règlement d’un montant supérieur à 600€ par mois pour le paiement de votre loyer via l’eficash.                                                                                                                                          Cette nouvelle disposition légale s’inscrit dans le cadre de la réglementation relative à « la lutte du blanchiment de capitaux et de financements du terrorisme ».

Et si vous optiez pour le prélèvement automatique ?

Un mode de paiement sans limite de plafond, gratuit et sécurisé !                                                                                                                                                  Faites votre demande depuis votre espace client ou en appelant le 09 69 39 59 59.

 

 

 

Etre assuré, c'est obligatoire

L’article 7 de la loi du 6 juillet 1989 oblige tout locataire à assurer son logement et ses locaux annexes (garage, cave…).
En cas de sinistre, votre responsabilité pourrait être engagée si vous n’étiez pas assuré.

Prenons un exemple : vos enfants ont déclenché un incendie en jouant avec des allumettes. Une partie de votre logement, votre mobilier, les deux appartements voisins ainsi que la cage d’escalier et l’ascenseur sont touchés, conséquences : 322 000 € de dégâts.

Vous êtes assuré, votre assurance prend en charge :

les coûts parfois très importants de remise en état des locaux                                                                                                                                            l’indemnisation des victimes                                                                                                                                                                                                                            les dommages à votre mobilier

 

Vous n’êtes pas assuré, vous devrez tout payer, et certainement pendant des années :

  • les dommages matériels et corporels occasionnés à vos voisins et à Partenord Habitat                                                                                        Indemnisation des victimes – Remise en état des logements/résidence…
  • le rachat de votre propre mobilier

Sans transmission de votre nouvelle attestation d’assurance, Partenord Habitat sera dans l’obligation d’assurer ses murs et en conséquence de souscrire à votre place à une assurance. Mais attention, ce contrat couvre uniquement les frais de remise en état du bâtiment de Partenord Habitat, dans le cas où vous seriez responsable d’un sinistre. Votre mobilier, les embellissements et les dommages matériels et corporels que vous pourriez causer à autrui ne sont pas garantis par ce contrat.

Montant mensuel au 1er janvier 2023 : 3,24 €.

 

 

 

Punaises de lit

Les punaises de lit ne transmettent pas de maladie à l’homme mais peuvent occasionner des troubles du sommeil, de l’anxiété, un isolement social, etc. Ces dernières années, leur présence s’est multipliée avec l’augmentation des voyages, des brocantes et la récupération d’objets.

Des indices qui doivent vous alerter                                                                                                                                                                                             

– Des piqûres localisées sur votre peau au niveau des jambes, bras, dos, cou et qui vous démangent.

– Des petites taches rouges sur vos draps et/ou de petites taches noires sur votre matelas ou votre mobilier.

Pour lutter contre les punaises de lit

– Appelez-nous au plus vite

– Passez 2 fois par jour l’aspirateur ou le nettoyeur vapeur et nettoyez les vêtements, linge de maison, rideaux housse de canapé,… à des températures extrêmes qui les font mourir : + 60°C et -20°C.

La récup’, c’est bon pour la planète. Et bien pour mon logement avec le bon réflexe !

Quand vous rachetez ou récupérez un objet/un meuble, pensez à bien le désinfecter avant de l’installer. Vous vous assurerez ainsi de ne pas amener ces indésirables chez vous.

Protéger les usages numériques de la famille

10 bonnes pratiques 

Avec plus de 6 écrans par foyer et 2h30 passées en moyenne sur le web, les Français ont multiplié par 5 leur consommation d’Internet en 10 ans*.  Ce cyber guide famille élaboré avec de nombreux partenaires dont la CLCV a pour objectif de sensibiliser le grand public et notamment les familles aux bonnes pratiques de façon pédagogique.

A découvrir ICI

* Source Médiamétrie

A découvrir prochainement sur vos écrans … Votre nouvel espace client

Plus moderne et plus intuitive, cette nouvelle version s’adaptera à l’écran de votre choix. Et ses nouvelles fonctionnalités vous faciliteront encore plus vos démarches au quotidien. Mais chut… nous ne vous en dirons pas plus…

Rendez-vous le 24 mai !

A noter Des interventions techniques sont prévues le jeudi 4 mai et le mardi 23 mai. Votre espace client ne sera donc pas accessible.