Partenordmag
Avril 2022

Acomptes de charges 2022

Le 20 janvier 2022, nous vous avons informés du recalage des acomptes de charges 2022. Des hausses parfois conséquentes liées à l’envolée des prix des énergies depuis septembre 2021.
Le 16 février 2022, le Gouvernement a annoncé que tous les ménages y compris ceux logés dans les logements chauffés au gaz et non éligibles au tarif réglementé de vente (copropriétés, logements sociaux, logements chauffés par un réseau de chaleur, etc.) pourront bénéficier du bouclier tarifaire sur le gaz.
A ce jour, nous ne connaissons pas les modalités de mise en oeuvre de ce dispositif.
Soyez assurés que dès que ce sera le cas, Partenord Habitat prendra les mesures nécessaires et vous en informera ainsi que vos représentants.

Si vous rencontrez des difficultés financières, nous vous invitons à contacter, dès maintenant, votre agent social au 09 69 39 59 59 pour que vous puissiez trouver ensemble une solution ou être orienté vers les services concernés.

 

Chèque énergie 2022   

Si vous êtes éligible au chèque-énergie, vous avez dû le recevoir début avril sans aucune démarche de votre part.
Attribué sous conditions de ressources, il permet de payer des factures pour tout type d’énergie.

A noter : toutefois si vous habitez une résidence chauffée collectivement, vous ne pouvez pas vous en servir pour régler votre chauffage. Nous vous invitons à l’utiliser pour régler votre facture d’électricité directement auprès votre fournisseur d’énergie

Pour tout savoir sur le chèque énergie : rendez-vous sur https://chequeenergie.gouv.fr/

 

Des gestes simples pour économiser… l’eau

Retrouvez tous les gestes conseillés dans le guide de l’ADEME sur les économies d’énergie sur votre espace locataire > Pour votre santé et votre sécurité > Bien vivre chez vous > Des gestes simples pour économiser.

 

Des solutions pour faire face à des difficultés de logement

Vous êtes salarié d’une entreprise du secteur privé non agricole de 10 salariés et plus, ou demandeur d’emploi depuis moins de 12 mois, d’une entreprise du
même secteur ?

Vous devez faire face à un changement familial ou professionnel ? Vous rencontrez des problèmes de santé, des difficultés financières, ou vous faites face à une situation imprévue et cela impacte votre capacité à faire face aux dépenses de logement ?

Le service d’accompagnement Action Logement peut vous aider en vous proposant un
accompagnement personnalisé pour
• prévenir les expulsions ou les saisies immobilières,
• prévenir ou travailler sur les conséquences du surendettement,
• chercher des solutions pour les situations d’urgence : séparation, sinistre, conflits familiaux…

  Pour en savoir plus sur le service d’accompagnement social, contactez Action Logement :
• un numéro : 0970 800 800
• ou sur le site actionlogement.fr

 

Pénalité pour défaut d’assurance

Augmentation de la mensualité au 1er mai 2022
Quand vous ne transmettez pas votre nouvelle attestation d’assurance, Partenord Habitat est dans l’obligation d’assurer ses murs et, en conséquence, vous applique une pénalité pour défaut d’assurance.
A compter du 1er mai 2022, son montant sera de 2,95 €/mois.
Attention : nous vous rappelons que ce contrat couvre uniquement les frais de remise en état liés aux dégâts causés au bâtiment de Partenord Habitat, dans le cas où vous seriez responsable d’un incendie, d’une explosion ou d’un dégât des eaux.

 

Réparations : qui répare ? Qui entretient ?

Le Décret n°87-712 du 26 août 1987 – article 7 de la loi n° 86 1290 du 23 décembre 1986 précise les réparations qui sont à la charge du locataire.

Pour en savoir plus : rendez-vous sur votre espace locataire > L’entretien de votre logement > Les réparations à votre charge.

Régularisation de charges 2021

Prévue fin septembre 2022
La régularisation de charges vous sera transmise avec votre avis d’échéance de septembre 2022.
Dès que son montant sera disponible dans votre espace locataire* sur www.partenordhabitat.fr, nous vous en informerons par mail et/ou sms.

A noter : si votre appartement fait partie d’une résidence en copropriété, la régularisation de charges ne peut intervenir qu’après l’assemblée générale.

* Pour accéder à votre espace personnel, vous devez avoir créé votre compte en ligne.

Fête des voisins

C’est le vendredi 20 mai !
Qu’il sera bon de partager à nouveau ce moment convivial tout en continuant à adopter le respect des gestes barrières bien sûr ! Pour que ce nouveau rendez-vous soit une pleine réussite, prenez le temps de le préparer !
Parlez-en autour de vous et impliquez vos voisins dans la préparation : répartissez-vous les tâches, discutez-en.
N’hésitez pas également à vous rapprocher de votre responsable clients.

 

Soutien aux familles ukrainiennes contraintes à l’exode

Face à la situation dramatique des familles  actuellement contraintes à l’exode provoqué par la guerre en Ukraine, Partenord Habitat s’est mobilisé pour mettre à disposition certains logements sur l’ensemble de son patrimoine du Nord et de l’Aisne. Fidèle à sa mission d’accueil et de solidarité, il prend et continuera à prendre toute sa part dans l’effort collectif nécessaire pour aider et accueillir les réfugiés. Cette mobilisation ne portera pas atteinte à l’accès au logement des publics prioritaires du Département.

 

 

2022, l’année de l’élection de vos représentants au conseil d’administration

C’est parti ! La concertation avec les associations de locataires a débuté en mars dernier.

tempoforme, pour rester en bonne santé, longtemps

Nous avons tous envie de vivre longtemps et en bonne santé ! Mais comment faire ?
Considérant qu’il n’y a pas d’âge pour mettre toutes les chances de son côté pour bien vieillir, le CHU de Lille, le CHU Amiens-Picardie, l’Institut des Rencontres de la Forme (IRFO) et l’entreprise Kelindi ont créé tempoforme, un programme inédit de prévention santé et gratuit. Conçue par des médecins et scientifiques spécialistes du vieillissement, l’application tempoforme permet de repérer d’éventuels signes de (pré) fragilité et de vous orienter si nécessaire vers la prise en charge adaptée, et cela quel que soit votre âge ou votre rythme de vie. En quelques clics, vous pouvez auto-évaluer votre état de forme, ou aider un proche à s’évaluer.

Un programme soutenu par le Département du Nord dans le cadre de son action en faveur de l’autonomie des personnes vieillissantes.

Pour savoir où vous en êtes et garder la forme longtemps, faites le test dès maintenant sur tempoforme.fr ou en téléchargeant gratuitement l’application.

Partenord Habitat innove pour l’avenir

Les VoisinMalin à la rencontre de leurs voisins !
L’association VoisinMalin propose un modèle original : aller à la rencontre des habitants pour les écouter et les renseigner.
Mais quelle est son originalité ? Tout simplement de recruter des salariés qui habitent le même quartier que celui des locataires qu’ils vont rencontrer. Des salariés qui partagent le même quotidien et qui vont ainsi pouvoir créer un contact personnel privilégié. L’action des VoisinMalin est soutenue par Partenord Habitat dans le  quartier du Faubourg de Béthune à Lille (échanges et informations avec les seniors et leurs aidants familiaux sur les structures locales et les nouveaux dispositifs d’aides existants) et dans le quartier de l’Epeule à Roubaix (sensibilisation aux économies de charges d’eau).

    Partenord Mag, le magazine 100% locataires
    Abonnez-vous et recevez chaque trimestre votre newsletter !