Avril 2019 n°3 – Ca bouge !

Partenordmag
Avril 2019

Ça bouge

Agir en faveur de l'emploi durable

Partenord Habitat favorise l’emploi de ses locataires en mobilisant les structures partenaires : associations, collectivités… et en intégrant une clause insertion dans ses marchés de travaux. Depuis 2006, 3 382 personnes dont 893 locataires ont bénéficié des dispositifs mis en place.

La clause d’insertion dans les marchés de travaux
Le principe : les entreprises retenues sont tenues d’embaucher des personnes en insertion professionnelle pour leur permettre l’accès ou le retour à l’emploi.

Amy Crapet, coordinatrice
MSA réhabilitation du Polder à Gravelines
« Les entreprises qui sont intervenues dans le cadre de la réhabilitation avaient l’obligation d’avoir un certain nombre d’heures de travail pour les personnes en recherche d’emploi. C’est ainsi que Jonathan, un jeune homme de 22 ans a pu accéder à cette clause d’insertion dans une entreprise de plomberie où il a pu effectuer quatre mois de travail dans le quartier, son quartier d’ailleurs. Cette expérience a été un tremplin pour lui permettre de trouver du travail dans une entreprise de Gravelines. Il va d’ailleurs signer prochainement un CDI. »

 

Jonathan :
« Cette expérience m’a permis de reprendre confiance en moi. J’ai pu la mettre en avant pour trouver un travail. Pour moi, c’est un nouveau départ ! »

Des partenariats locaux pour l’insertion et l’emploi
Le principe : par des actions concrètes, Partenord Habitat facilite le rapprochement de ses locataires et des structures et associations locales qui agissent pour l’insertion et l’emploi.

Steve, locataire à Douai a bénéficié d’une formation préparateur de commandes :
« J’ai reçu un courrier de Partenord Habitat qui invitait les personnes à la recherche d’un travail à une réunion juste derrière chez moi. A la recherche d’un emploi, je suis allé déposer un CV. Ils m’ont mis en contact avec le PLIE qui m’a proposé une formation de préparateur de commande. Je viens de finir cette formation de 4 mois que j’ai validée. Il ne me reste plus qu’à trouver un employeur qui me recrute ! »

Nadia, locataire à Loos, a participé à l’expérimentation
« Objectif zéro chômeur » alors qu’elle était en recherche d’emploi. « J’ai participé à des réunions de groupe. Nous n’avons pas travaillé sur notre expérience, sur notre CV mais sur ce que nous avions envie de faire comme travail. Depuis un an, je suis secrétaire à la Fabrique de l’emploi basée à Loos les Oliveaux. Je suis fière d’occuper cet emploi et d’être dans un dispositif qui permet à d’autres personnes comme moi de retrouver du travail. »

Emploi/formation : besoin d'aide ?

Contactez le Plan local pour l’insertion et l’emploi (PLIE) de votre territoire ou la maison de l’emploi (MDE).

Partenord Mag, le magazine 100% locataires
Abonnez-vous et recevez chaque trimestre votre newsletter !
LocataireCopropriétaire