Nous étions ce mercredi 5 juin à Mons en Baroeul, avec le maire Rudy Elegeest, Dominique Baert, Vice-président de la Métropole européenne de Lille, Christine Delefortrie, conseillère régionale, Isabelle Mariage, présidente de Ville Renouvelée et notre président, Valentin Belleval, pour le lancement de la déconstruction de la résidence Barry 2, une étape très importante du renouvellement du quartier Bourgogne, qui s’inscrit dans la métamorphose du Nouveau Mons.

Partenord Habitat compte actuellement près de 1 300 logements sur la commune de Mons en Baroeul, dont 746 situés au Nouveau Mons. L’office dispose également d’une antenne installée au cœur du Nouveau Mons. Du fait de cette présence locale importante, les interventions de Partenord Habitat sur ce patrimoine seront nombreuses dans le cadre du renouvellement du quartier. Notre office est en effet engagé dans les déconstructions de 231 logements, ainsi que les réhabilitations et résidentialisations de 134 logements.

Cinq opérations de déconstructions étaient prévues sur le Nouveau Mons, dont celle des 59 logements de la résidence Barry 2. Cette opération représente un coût d’un peu plus de 2,4 millions d’euros, dont plus de 1,8 millions seront pris en charge par une subvention allouée par l’ANRU. Comme pour la résidence Coty déconstruite en 2023, rien ne se perd ! Les déchets (béton, parpaings et briques) seront recyclés en granulats pour être réemployés ailleurs.

Attendue pour 2025, l’autre déconstruction à l’étude sur le quartier concerne les 172 logements de la résidence Brune. Également livrées en 2025, les 134 réhabilitations et résidentialisations prévues concernent quant à elles les résidences Barry 1 et Pivoine. Rue d’Auvergne, les 88 logements de Barry 1 sont d’ailleurs déjà en cours de réhabilitation depuis janvier 2024 et la livraison des travaux est attendue pour juin 2025. Travaux thermiques, de confort ou encore d’embellissement, ces rénovations visent en priorité l’amélioration du cadre et de la qualité de vie des habitants du Nouveau Mons. A terme, ces interventions permettront en effet aux locataires de mieux maîtriser leurs charges tout en leur apportant un meilleur confort.

Cette opération s’inscrit donc dans le cadre du NPNRU du Nouveau Mons et est portée par l’Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine (ANRU), la région Hauts-de-France, le Département du Nord, la Métropole européenne de Lille, la Ville de Mons en Baroeul, Ville Renouvelée, Action Logement et Partenord Habitat.

Partager :