Nous étions ce 18 avril avec la ville de Maubeuge, le Crous de Lille Nord-Pas-de-Calais, l’académie de Lille, la sous-préfecture d’Avesnes-sur-Helpe, la Foncière Action et Action Logement pour l’inauguration de la résidence universitaire Gaston Adriensence.

Baptisée en l’honneur d’un grand résistant et journaliste français, la résidence Adriensence compte 93 logements étudiants allant de 16 à 35 m². Très attendue localement, la création de cette résidence en plein cœur de ville a permis de proposer une offre locative nouvelle et adaptée aux étudiants maubeugeois. Proches de tous services et commerces, cette résidence vient dynamiser le centre-ville par un apport de population et propose à ses locataires un service attractif à des loyers très raisonnables qui comprennent notamment l’eau, l’électricité, le chauffage et l’accès à Internet.

Cette résidence universitaire a été créée en lieu et place de l’ancienne friche France Télécom et cet aspect du projet était particulièrement important aux yeux de l’ensemble des partenaires ayant travaillé à la conception de ces 93 logements étudiants. La réhabilitation des friches constitue en effet un enjeu majeur d’aménagement durable des territoires pour répondre aux objectifs croisés de maîtrise de l’étalement urbain, de revitalisation urbaine et, par conséquent, de limitation de la consommation des espaces naturels, agricoles et forestiers et de protection des sols contre leur artificialisation. Dans cette optique, la création de la résidence Adriensence constitue une opération exemplaire.

Gérée par notre partenaire le Crous de Lille Nord-Pas-de-Calais, les 93 logements de la résidence Adriensence appartiennent à notre gamme de produits spécifiques qui permet à notre office de développer une offre plurielle sur l’ensemble de ses territoires d’appartenance. Nous apportons en effet notre expertise de constructeur sur des solutions résidentielles adaptées aux besoins émanant de populations spécifiques. Investisseur, maître d’ouvrage et propriétaire d’établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes, d’établissements pour les personnes âgées ou pour les jeunes, d’établissements pour personnes handicapées, de maisons de santé ou encore de gendarmeries, Partenord Habitat confie à des associations spécialisées ou aux services de l’Etat et des collectivités territoriales la gestion et l’exploitation de ces structures.

Partager :