La loi ELAN encourage un vaste mouvement de regroupements des organismes Hlm et fixe un seuil de 12 000 logements en-deçà duquel s’impose une obligation de regroupement à l’horizon 2021. Dans ce contexte, la fusion entre offices publics de l’habitat (OPH) traduit une volonté politique de disposer d’un opérateur d’habitat sous gouvernance des élus locaux, puissant dans ses capacités d’interventions, compétent dans la diversité des savoir-faire pour répondre à l’étendue des besoins des territoires.

Office public de la communauté d’agglomération du Saint-Quentinois, Habitat Saint-Quentinois comptait 5 224 logements, ce qui le plaçait dans le champ des fusions obligatoires. La loi ELAN a conduit l’organisme à réfléchir au rapprochement avec un autre organisme afin de renforcer la capacité financière nécessaire à l’entretien de son patrimoine et à la tenue de ses engagements liés au nouveau programme de rénovation urbaine. Habitat Saint-Quentinois a donc initié une démarche de recherche de partenaires et c’est l’offre présentée par Partenord Habitat qui a été retenue.

Le Département du Nord, collectivité de rattachement de Partenord Habitat, a validé ce projet de fusion avec Habitat Saint-Quentinois, rejoignant ainsi la décision prise par la Communauté d’Agglomération du Saint Quentinois et celle des Conseils d’administration des deux offices.

Cette fusion renforce le positionnement de Partenord Habitat en lui permettant d’accroître sa capacité d’investissement et de poursuivre son développement au service d’un territoire élargi. Aussi, en accueillant Habitat Saint-Quentinois en son sein le 1er janvier dernier, Partenord Habitat est devenu le 2ème office de France, disposant désormais d’un patrimoine de plus de 52 000 logements.

 

Quelques chiffres :

  • Avec la nouvelle direction territoriale du Saint-Quentinois, Partenord Habitat compte désormais 5 directions territoriales et 20 agences et gère plus de 52 000 logements répartis sur le Nord et l’Aisne.
  • Un objectif de 850 M€ consacrés au parc existant sur 10 ans.
  • 2 900 emplois directs et indirects en région liés à l’activité de Partenord Habitat en 2018 que ne manquera pas d’impacter positivement cette fusion.

Partager :