Nous étions cet après-midi avec la Communauté urbaine de Dunkerque, la ville de Grande-Synthe et Action Logement, pour l’inauguration de la résidence Les Cévennes. Nous avons eu le plaisir d’avoir avec nous, pour toute la visite et notamment pour la coupure symbolique du ruban, Fayçal Meguenni, athlète paralympique, plusieurs fois champion de France de Boccia, et locataire de la résidence.

𝗛𝗶𝘀𝘁𝗼𝗿𝗶𝗾𝘂𝗲 𝗱𝗲 𝗹’𝗼𝗽𝗲́𝗿𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻
C’est au début des années 90 que Partenord Habitat a acquis le foncier de cette opération sur lequel 144 garages y étaient alors construits. Pour l’Office, cette acquisition était une opportunité venant renforcer son offre en garages (très demandés) dans cette extrémité du quartier de l’Albeck. Malheureusement et malgré les efforts, le site s’est dégradé au fil des années et un projet urbain a alors été étudié pour continuer à valoriser ce foncier et répondre notamment au besoin de reconstitution de l’offre locative dans le cadre du NPNRU. La construction de la résidence Les Cévennes entre dans le cadre de ce projet urbain.

𝗥𝗲́𝗽𝗼𝗻𝗱𝗿𝗲 𝗮𝘂𝘅 𝗯𝗲𝘀𝗼𝗶𝗻𝘀 𝗱𝗲𝘀 𝗵𝗮𝗯𝗶𝘁𝗮𝗻𝘁𝘀
Composée de 13 maisons et 20 appartements neufs, la résidence Les Cévennes a été conçue pour répondre aux besoins de la commune en matière de logement social en proposant aux Grand-Synthois une offre locative supplémentaire comprenant 9 types 2, 15 types 3 et 9 types 4. A travers son offre variée de typologie et ses produits multiples (individuels, collectifs, PLAI, PLUS et PLS), ce programme favorise la mixité sociale et intergénérationnelle au sein de la résidence.

Ces 33 logements nous ont également permis de reloger des familles dans le cadre du NPNRU et d’organiser des parcours résidentiels à destination de nos locataires séniors et en situation de handicap. Le besoin de reconstruction de garage restant présent, 30 garages ont été reconstruits à proximité du site.

Livrée en deux temps, en juillet 2024 pour les maisons et en octobre 2024 pour les appartements, cette résidence, gérée par l’équipe de notre agence de Grande-Synthe, s’inscrit dans le renouveau du quartier de l’Albeck.

Représentant un investissement d’un peu plus de 5 M€, la construction de cette résidence imaginée par IODA Architectes a été soutenue par les aides de l’ANRU, de la Communauté urbaine de Dunkerque et d’Action Logement. Merci donc à nos partenaires qui ont rendu possible cette belle réalisation ! 

Partager :