Plus de 100 ans d’expérience au service des habitants

Bailleur social avant tout, Partenord Habitat capitalise plus de 100 ans d’expérience au service des habitants. Pilier du groupe, Partenord Habitat est un acteur de l’intérêt général et du service public.

Des logements accessibles et dignes

Il répond aux besoins de populations modestes, parfois en difficulté, en leur proposant un logement adapté, accessible, digne et au juste rapport qualité/prix.

Une vocation d’utilité publique affirmée

Avec cette vocation, Partenord Habitat s’engage pour un habitat toujours plus qualitatif et adapté. Pour répondre aux attentes des locataires, les équipes agissent au quotidien en veillant au respect de qualités humaines essentielles : empathie, écoute, patience, diplomatie, ouverture d’esprit, non-jugement.

Une implantation au cœur des territoires

Son implantation géographique est pensée de manière stratégique, en lien étroit avec les élus locaux, afin de répondre au mieux aux besoins des territoires.
Agir au cœur des territoires, pour et avec eux, est le quotidien de Partenord Habitat.

Le logement, un facteur de sérénité

Au-delà d’un simple toit, Partenord Habitat est convaincu que le logement joue un rôle essentiel dans la vie de chacun.
Qu’il s’agisse de jeunes, de familles, de seniors, d’étudiants, d’actifs ou de retraités, un logement Partenord Habitat se veut un véritable tremplin social, un facteur de sérénité à chaque étape de vie.

Une qualité reconnue

Certifié AFNOR Qualibail en 2025, Partenord Habitat se distingue autant par la qualité de ses logements que par sa relation client et sa proximité de tous les instants.

Un accompagnement social renforcé

Parce que l’accompagnement social est un pilier fondamental de sa mission, Partenord Habitat a développé une véritable expertise reconnue.
De nombreux projets sont menés autour de :

  • l’emploi,
  • l’insertion professionnelle,
  • la formation.

D’autres projets, plus thématiques, permettent de répondre à des enjeux spécifiques tels que l’isolement, la santé ou le vieillissement de la population.

100 ans d’histoire

  • Les années 1920 : Le droit au logement, la naissance d’un service public

    À l’initiative d’Ernest Couteaux, député-maire de Saint-Amand, le Conseil général du Nord crée Partenord Habitat en 1920, au moment où le Nord de la France a été ravagé par la guerre.

  • Les années 1930 : L’Office, artisan du logement social

    De 1920 à la fin de la seconde guerre mondiale, l’Office construit près de 1 700 logements souvent connus comme novateurs : il s’agit de pavillons individuels dans un style traditionnel.

  • Les années 40 : la bataille du logement

    Construire et industrialiser sont, au lendemain de la seconde guerre mondiale, des enjeux nationaux : pour gagner la bataille du charbon et de la sidérurgie, il faut gagner celle de l’urbanisation accélérée et du logement.

  • Les années 56 et 60 : l’Office, solidaire des partis pris industriels du Nord

    Il s’agit d’augmenter la productivité de la construction : le faux pli est pris, les impératifs quantitatifs l’emportent, mais ces logements représentent souvent l’espoir d’une vie décente et l’accès à un confort sans commune mesure avec les conditions de logement, souvent sordides, des familles modestes logées
    dans le parc privé.

  • Les années 1970 : l’Office dans la tourmente des restructurations industrielles

    La construction des grands ensembles se poursuit à un rythme effréné… Les collectivités locales comptent sur les possibilités de logement pour favoriser l’installation d’entreprises. Le contrecoup de la crise économique est plus violent dans le Nord qu’ailleurs et l’équilibre financier des organismes Hlm pratiquant des loyers bas est menacé. Parallèlement émergent une poussée en faveur de l’innovation et la qualité architecturale ainsi qu’un nouveau partenaire appelé à participer activement à l’amélioration du cadre de vie : l’usager.

  • Les années 80 : le coup d’envoi de la modernisation

    Les locataires ont soif de concertation et d’information. La décentralisation de la gestion locative est à l’ordre du jour. Parmi les premiers, l’Office lance cette réforme structurelle : de 1981 à 1982, il crée 18 unités de gestion décentralisées, coup d’envoi de la modernisation de l’Office.

  • Les années 90 : du Hlm au lieu de vie

    L’ODN devient Partenord Habitat et prend une part active à la politique nationale du logement axée sur le plan de relance, le renouvellement urbain, la consolidation de l’effort en direction des ménages les plus modestes. L’Office s’engage dans une nouvelle étape de décentralisation. Le partenariat est le fer de lance de la volonté de l’Office de continuer à répondre aux besoins des Nordistes. S’il est urgent de construire plus, produire des logements adaptés aux besoins l’est tout autant.

  • Les années 2000 et demain…vers le centenaire

    Le nouveau siècle est marqué par une préoccupation de plus en plus présente : réduire la fracture et la facture énergétique, préserver l’environnement. L’habitant devient un éco-locataire, acteur de la qualité de son logement et de son cadre de vie. La finalité est de favoriser des économies de charges dans un cadre de vie et de confort optimal. Au cœur de cet enjeu : l’efficacité énergétique.