Les Conseils de Concertation Locative

L’article 193 de la loi du 13 décembre 2000 dite “ loi S.R.U ” a modifié la concertation entre les bailleurs Hlm et les associations de locataires.  

Il imposait la rédaction d’un “ Plan de Concertation Locative ” et la création d’un ou plusieurs Conseil(s) de Concertation Locative.  

Une lecture commune du texte de loi avait été faite par les organisations nationales représentatives de locataires et l’Union sociale pour l’habitat, le document co-produit avait servi de base de travail à l’élaboration de ce plan.  

 

Ainsi commençaient toutes les communications évoquant la concertation locative ces 5 dernières années, mais ça, c’était avant ! 

Aujourd’hui, nous ne parlons plus de concertation mais de co-production, nous ne parlons plus de locataires mais d’habitants-citoyens, nous ne parlons plus de clients mais d’experts d’usage dans un monde ou atelier, conventions locales, Conseil de concertation, réunion thématique, Conseils départementaux, rencontre du Conseil d’administration avec les membres des Conseil de concertation locative, jusqu’aux Comité Locaux d’Evaluation et de Suivi… Autant d’outils qui rythment les rencontres entre les collaborateurs de l’Office et les experts d’usage.  

C’est dans ce cadre que le 15 décembre 2014, les représentants des locataires ont renouvelé leur siège au sein du Conseil d’administration de Partenord Habitat.  

 

3 Associations nationales sont représentées :  

- La C.L.C.V 

- La C.N.L 

- L’A.F.O.C  

3 Associations ayant obtenu + de 10% de votes sont également représentatives : 

- L’A.D.A.L 

- INDECOSA-CGT 

- L’A.D.C.L.F 

Les deux premières de chaque liste obtiennent un représentant. 

Fort des moyens mis en œuvre pour atteindre ses objectifs, Partenord Habitat s’engage une nouvelle fois dans une concertation au plus près des besoins de ses locataires tant au travers du déploiement de sa proximité opérationnelle que des experts fonctionnels, qui chacun dans le domaine d’activité qui lui est propre propose une écoute favorisant les échanges et la recherche de solutions partagées et pérennes dans tous les domaines en lien avec le cadre de vie et les conditions d’habitats.  

 

Un seul mot d’ordre : soyons tous acteurs ! 

Imprimer Envoyer par courriel Ajouter à mes favoris