Janvier 2020 n°6 – Vos représentants

Partenordmag
Janvier 2020

Vos représentants

Jean-Claude Barbier

Isolation thermique des logements anciens
Chaque année, à la période de chauffe, les problèmes reviennent du manque de chauffage, nombreuses pannes de chaudières, de pompes à chaleur.
Les locataires se plaignent de la froideur des logements. Or la chaleur s’évacue, par les balcons, par les fenêtres, par les murs froids. Le risque est le prix de la facture d’où l’urgence de l’isolation thermique de l’ensemble des logements anciens.
REVENDICATION DE L’ADEIC et surtout DES LOCATAIRES
Jean-Claude BARBIER tél. 06 43 39 30 16

Gérard Copin

Depuis fin novembre, il s’est passé énormément d’événements. Avant tout, la CLCV vous souhaite une bonne et heureuse année 2020 ainsi qu’à vos proches. Sachez que nous sommes plus que jamais déterminés pour défendre vos intérêts : Nous avons voté contre la proposition de Partenord d’augmenter les loyers de 1,53% pour 2020 . Nous nous sommes positionnés favorablement à la fusion d’Habitat Saint-Quentinois. Notre enquête sur la visite annuelle du contrat plomberie s’est révélée être un franc succès. Les retours sont impressionnants et les résultats vous seront communiqués au cours du premier semestre. Une information démarre en ce début d’année sur les charges. Surveillez vos boites aux lettres.
Enfin, la CLCV ne snobe pas les réunions publiques, nous avons besoin d’informations (lieu, horaire …) que le bailleur oublie souvent de nous transmettre. Nous comptons donc sur vous pour pouvoir être à vos côtés dans les réunions publiques pour avoir accès aux dossiers que ce soit pour une réhabilitation ou des dossiers NPNRU.

Patricia Vandenhoeke

Ça gaz chez vous ! Après Linky, la pose de nouveaux compteurs de gaz communicants s’intensifie. C’est Gazpar. Il a été conçu dans le seul intérêt de GRDF, et pas du tout dans celui des usagers. « Votre consommation quotidienne en un seul clic », assure GRDF pour convaincre ses clients des avantages de ce nouveau compteur. Vérité : il est Non gratuit, son prix est inclus dans la contribution tarifaire d’acheminement qui y figure. Gazpar va donc vous coûter 2 à 3 € par an sur 20 ans, tarif Non bloqué.
On ne peut pas refuser sa pose, le compteur ne vous appartient pas. Il est la propriété pleine et entière de GRDF. Il peut donc décider de changer le modèle en place. La CNL recommande d’être présent le jour de la pose, de faire le relevé de son ancien compteur avant le changement ce qui permet au technicien de remettre la chaudière et le chauffe-eau en route s’assurant ainsi que tout fonctionne bien
La CNL en perpétuel mouvement, c’est la parole aux habitants.

Stéphanie Becquet

Rénovation urbaine : augmenter les budgets et les bénéficiaires. Dans beaucoup de villes, les moyens sont dérisoires pour réhabiliter, rénover, redessiner un mieux vivre là où on habite. Contrôler les déclinaisons locales politiques qui peuvent servir des objectifs éloignés des besoins des populations visées.
Le renouvellement urbain se fait à coups de pioches… Des municipalités veulent démolir ! 424 logements abattus à Loos ! Destruction de la moitié du quartier de la Bourgogne à Tourcoing. Au passage, certains maires escompteront modifier la composition sociale de leur ville, misant sur des migrations des plus pauvres vers les villes voisines.
Du dialogue ? Certains diront que « la messe était dite et que la consultation était de pure forme ».
En pleine crise de logement, l’écart s’accentue entre les demandes et les attributions de logement social. La Cgt vote contre ces orientations.

Partenord Mag, le magazine 100% locataires
Abonnez-vous et recevez chaque trimestre votre newsletter !
LocataireCopropriétaire