24/05/2016

Pose de 1ère planche de la Maison des voisins à Lille

Ce samedi 28 mai 2016 aura lieu à Lille la pose de 1ère planche de 8 logements en habitat participatif

Partager la ville autrement 

La Maison des voisins est d’abord un projet de vie. Celui de 8 familles, les « Voisins et cætera », qui se sont associées à Partenord Habitat pour participer à la définition et à la conception de leurs logements et des espaces destinés à leur usage commun. Dans une démarche citoyenne, les « Voisins et cætera » souhaitent participer activement à la vie de leur quartier et promouvoir un autre mode de vivre en ville qui favorise la mixité sociale et intergénérationnelle. 

Explorer la voie de l’innovation sociale en matière d’habitat 

Ensemble, l’association et l’Office ont été lauréats d’un appel à projets en habitat participatif, lancé en septembre 2011, par la Ville de Lille et la Métropole Européenne de Lille. Conçu sur le mode de la co-construction, en concertation continue entre les futurs usagers et Partenord Habitat, ce projet participatif se veut économe, écologique, conviviale et solidaire. Cette opération de 8 logements comporte des espaces partagés (chambre d’amis, buanderie, jardin, potager et garage) et un espace de vie collective ouvert sur le quartier des Bois Blancs. De par son élaboration audacieuse, la Maison des voisins est une opération remarquable qui participe de l’innovation sociale en matière d’habitat. 

Rendez-vous à 15 h au 41, Quai de l’Ouest. Les allocutions et le verre de l’amitié auront lieu au 216, rue des Bois Blancs à Lille. 

Imprimer Envoyer par courriel Ajouter à mes favoris