08/06/2016

Partenord Habitat récompensé pour ses bonnes pratiques en matière de prévention des risques sur ses chantiers

Mardi 7 juin 2016, Partenord Habitat a reçu le Trophée de la Maîtrise d’Ouvrage lors du salon Préventica

Organisé sous le haut patronage du Ministère de l’Intérieur, Préventica est un salon de référence en matière de santé au travail et de sécurité des entreprises. Ce salon se déroule actuellement au Grand Palais de Lille. Partenord Habitat y a reçu le « Trophée de la Maîtrise d’Ouvrage – Mutualisation des équipements » pour le territoire de la Métropole Européenne de Lille. 

Depuis 2014, la Caisse nationale d’assurance maladie pilote un plan national de réduction des chutes sur les chantiers, via la mise en place de moyens mutualisés pour l’ensemble des intervenants sur site. Cette mise en commun d’équipements sur un même chantier concerne les échafaudages, les passerelles, les nacelles, ou encore les grues. Ce plan national est intitulé « P3C3 » pour Programme Prioritaire de Prévention Contre les Chutes dans la Construction. 

Partenord Habitat a fortement adhéré à cet objectif de réduction des risques liés aux chantiers. Accompagnées par la CARSAT Nord-Picardie, les équipes de l’Office se sont formées aux bonnes pratiques de prévention que sont la « Sécurisation des circulations, des accès et livraisons à pied d’œuvre » (SCALP) et la « Mutualisation des équipements de travail et d’accès en hauteur » (METAH). La SCALP permet de maîtriser les risques liés aux chutes de plain-pied et réduire les manutentions manuelles. La METAH sert à maîtriser les risques liés aux chutes de hauteur. 

Les visites de contrôleurs sécurité sur divers chantiers de l’Office ont permis de vérifier l’application concrète de ces bonnes pratiques. La CARSAT Nord-Picardie a donc proposé Partenord Habitat comme lauréat des « Trophées de la Maîtrise d’Ouvrage – Mutualisation des équipements » pour avoir pleinement intégré cette démarche de prévention tout en obtenant des effets visibles sur ses chantiers. 

Sur les cinq départements que constitue notre région des Hauts de France, deux autres trophées similaires ont été décernés et celui de Partenord Habitat concerne le territoire de la Métropole Européenne de Lille. 

 

Michel D’Orgeval, Vice-président de Partenord Habitat a reçu le trophée des mains de Denis Cappelaere, Président de la Commission Régionale des Accidents du Travail et des Maladies Professionnelles (CRAT MP). 

 

Imprimer Envoyer par courriel Ajouter à mes favoris