Trucs et astuces

Bon pour le portefeuille et la planète

A l’approche de l’hiver, des gestes simples pour bien vivre chez soi ! 

Se chauffer à la bonne température

Le conseil de notre expert chauffage 

La manière dont on règle son chauffage est un premier pas pour réduire sa facture d’énergie. Quand vous pouvez régler la température, mettez-la à 19° dans les pièces occupées et à 17° la nuit et dans les pièces peu ou inoccupées.
Le conseil de Patrice Fayet, notre expert chauffage « Contrairement à certaines idées reçues, il ne faut surtout pas baisser la chaudière la nuit de manière trop importante. En effet, l’énergie dépensée pour remonter en température sera supérieure à l’énergie gagnée. »
Autre petite astuce pour permettre à la chaleur de se diffuser dans la pièce, ne rien placer devant le radiateur, ni meubles, ni rideaux. 

 

 

S’éclairer sans gaspiller

Le conseil de Flore T., locataire
« Pour bénéficier au maximum de la luminosité, j’ai mis des abat-jour clairs qui laissent mieux passer la lumière et je les dépoussière régulièrement ainsi que les lampes. Et bien entendu le premier geste pour économiser l’énergie c’est d'éteindre la lumière quand je quitte une pièce. Cela semble évident mais nous n’avons pas toujours le réflexe ! » nous confie Flore T., locataire. 

Respirer un air sain chez soi

Le conseil d’un technicien d’agence 

Hervé Lamerant, technicien d’agence à Armentières rappelle qu’il ne faut pas utiliser de chauffage d’appoint au pétrole ou au gaz. En effet, mal entretenu ou déréglé, il peut émettre du monoxyde de carbone, source d’intoxication grave, voire mortelle. « Pour renouveler l’air et évacuer l’air humide de votre logement, le système de ventilation doit bien fonctionner. Pour cela, les entrées d’air et les bouches d’extraction ne doivent surtout pas être bouchées et être nettoyées une fois par trimestre. » 

A savoir

"La responsabilité de l'occupant peut être mise en cause, en cas d'accident, s'il a bouché les aérations de son logement." 

Bon à savoir

Etre présent pour l’entretien annuel de votre chaudière, c’est gagner 8 à 12% d’énergie consommée !
Partenord Habitat missionne chaque année une entreprise de plomberie pour entretenir votre chaudière. 

Imprimer Envoyer par courriel Ajouter à mes favoris