Ca bouge

Les alluméconomes, les As des économies d’énergie!

27% d’économies d’énergie réalisés !
Pour leur 2ème participation au Défi familles à énergie positive organisé par la Métropole Européenne de Lille, les Alluméconomes, cette équipe cominoise du quartier Philippe Hovyn est montée sur la plus haute marche du podium. Et pour cause, là où les 450 familles participantes à l’échelle de la MEL ont réalisé une moyenne de 7,7% d'économies d’énergie, notre équipe a atteint les 27% d’économies ! Chapeau ! 

Une équipe motivée et guidée par la bonne humeur !

« Les alluméconomes… c’est parce qu’on est des allumés (entendez déconneuses …) mais qu’on est économes ! » nous explique Roselyne B. quant au choix du nom de leur groupe. Accompagnées par l’association Eole missionnée par Partenord Habitat pendant le temps de la réhabilitation du quartier, Roselyne B., Lysiane S., Muriel R., Carine D., Isabelle C., Fanny L. et les autres se sont rencontrées tous les mois à l’espace projet. «Chaque mois, on se voyait pour faire le point sur nos consommations, relevés à l’appui et faire des quizz sur les appareils qui consomment le plus par exemple, des jeux pour avoir les bons gestes… « Quand j’ai vu ce que pouvait coûter l’électricité pour un sèche-linge, je n’en ai pas racheté quand le mien est tombé en panne ! » raconte Lysiane S. Un exemple de ce qu’ils ont appris avec les ateliers proposés par Eole. 

Des gestes tout simples

« Franchement, c’est facile à faire, tout bête, tout le monde devrait savoir ça » nous dit Muriel R. « Fermer les lampes quand on sort, éteindre les veilleuses des appareils électriques comme la télé, dégivrer le congélateur pour éviter une sur-consommation, ne pas éteindre et rallumer les radiateurs ou la chaudière, régler son thermostat sur 19° le jour et 17°, la nuit…»
« Si je m’écoutais, je mettrais à 25° mais bon, je mets un pull, c’est une histoire d’habitude » explique Lysiane S.. Roselyne B. renchérit en expliquant qu’une de ses voisines ne comprend pas que lorsque les radiateurs restent froids c’est tout simplement que la température demandée est déjà atteinte.  

Une belle expérience qui nous a permis de faire des économies bien sûr mais aussi
de passer de bons moments de franche rigolade et on a appris plein de choses ! ”
En savoir plus

Envie de devenir un locataire économe ?
- Pour participer au défi « Familles à énergie positive », rendez-vous sur
www.familles-a-energie-positive.fr
- Pour économiser l’eau et l’énergie chez soi, découvrez le guide de 40 trucs et astuces réalisé par l’ADEME sur
www.ademe.fr 

Imprimer Envoyer par courriel Ajouter à mes favoris