Bien chez vous

Agir pour la propreté c'est possible !

Rencontre avec Michel P. et Richard A., locataires aux Provinces françaises à Maubeuge, Bruno Cisotto, locataire et président de l’association Arts et travaux, Sandrine Fauchart, employée d’immeubles et Delphine Pochez, responsable clients. Ils nous racontent ce qu’ils font au quotidien pour préserver leur cadre de vie. 

Un quartier agréable pour nous et pour recevoir nos proches

« J’aime avoir une belle vue depuis mon appartement. Malheureusement, certains n’hésitent pas à jeter les déchets par la fenêtre. Alors dès que je descends ma poubelle, j’en profite pour ramasser ce qui traîne. Pour moi, c’est un petit coup de main bénévole quotidien qui permet de préserver mon cadre de vie. » raconte Michel P., locataire depuis 40 ans. Sandrine Fauchart explique aussi que lorsqu’elle reçoit des invités le week-end, elle fait le tour des abords et de l’ascenseur pour « bien accueillir » ses visiteurs. « Je sais que d’autres locataires le font également. »  

A son tour, Richard A. est convaincu que si chacun prend le pli de mettre à la poubelle le détritus qui est sur sa route, ce sera bénéfique pour tous. « Tous les matins, en allant m’occuper des chats, je profite de nettoyer nos espaces verts des déchets. On me demande si je travaille pour Partenord Habitat. Je réponds : non, mon employeur c’est la planète ! » 

Un quartier propre et sécurisé

« On est souvent surpris de ce que les gens jettent par la fenêtre : des couches ou coton tiges usagés, des restes de repas, et même parfois des boîtes de conserves encore fermées… Au-delà de l’aspect visuel, je pense qu’ils n’ont pas conscience du risque de blesser les passants, enfants ou voisins et d’attirer les rats ou autres insectes nuisibles.» précise Delphine Pochez. Bruno Cisotto, directeur de l’association Arts et travaux présente au cœur des Provinces : « C’est un sujet qui nous tient à cœur. Nous sommes d’ailleurs partis de l’idée « J’entretiens mon chez nous » car chez nous, c’est notre logement, mais c’est aussi notre quartier. Nous avons créé des affiches pour interpeller les locataires mais nous menons également des actions pour embellir notre quartier. C’est ainsi que nous avons peint les «gros cailloux» utilisés pour empêcher le stationnement sur les espaces verts pour mettre de la couleur !».  

Le saviez-vous

JEU - Connaissez-vous la durée de vie de ces déchets dans la nature ? 

Réponses en bas de page. 

A. Une canette en aluminium jusqu'à 100 ans
B. Une boîte de conserve ....
C. Un mégot de cigarette ....
D. Un papier de bonbon ou un chewing-gum ....
E. Un trognon de pomme ....
F. Du verre .... 

■ 5 ans ■ jusqu’à 5 000 ans ■ 1 à 5 mois ■ 50 ans ■ 1 à 5 ans  

 

 

 

 

 

 

 

 

Réponses : a. Jusqu’à 100 ans – b. 50 ans – c. 1 à 5 ans – d. 5 ans – e.1 à 5 mois – f. jusqu’à 5 000 ans 

Imprimer Envoyer par courriel Ajouter à mes favoris