Paroles de locataire

 

« Ils m’ont aidée à faire plutôt que de faire à ma place et faire les choses soi-même, c’est une belle satisfaction personnelle ! » 

Se lancer dans des travaux d’embellissement ce n’est pas toujours facile quand on n’y connaît rien ou presque rien et que les copains ou la famille ne sont pas bricoleurs... Des associations existent pour accompagner, selon certains critères, les locataires qui le souhaitent à rénover leur logement. Objectif : faire avec les habitants ! Témoignage de Sandrine, 48 ans, qui vit seule et qui a bénéficié de ce type d'accompagnement. 

Des travaux faits ensemble 

« J’ai connu l’association des Com­pagnons bâtisseurs par le bouche à oreille. Je me suis dit pourquoi pas ? Je peux aller voir. Cela fai­sait 10 ans que je n’avais rien fait dans mon appartement. Le pro­blème c’est que se lancer dans des travaux toute seule - on ne peut pas toujours solliciter la famille c’est un peu décourageant… Ils sont venus à trois pour m’aider. En six jours, nous avons poncé, peint, posé de la tapisserie dans mon salon, mon séjour et même de la faïence dans ma salle de bains ! »  

Ça m’a boosté ! 

« Entreprendre ces travaux tous ensemble, ça a été une belle expé­rience humaine. Christophe, Pau­line et Prescilla sont des personnes très sympathiques. Leur idée, c’était m'aider à faire plutôt que de faire à ma place. Et croyez-moi faire les choses soi-même, cela apporte une satisfaction personnelle. Grâce à ce qu’ils m’ont appris, je me suis rendue compte que j’en étais capable. Je me sens mieux chez moi et c’est aussi plus agréable de faire le ménage dans un appartement rafraîchi. Cela me redonne courage et confiance en moi et j’ai maintenant envie de m’attaquer à ma cuisine ! Avec leur aide, j’envisage aussi de réaliser une bibliothèque avec du bois de palettes pour ranger tous mes livres. 

Et pourquoi pas demain, mettre à pro­fit ce qu’ils m’ont appris en participant à d’autres chantiers, distribuer des tracts pour les faire connaître, ou en­core devenir bénévole pour moi aussi aider les autres... » 

 

Prendre soin de son logement, du sol au plafond pour se sentir bien chez soi ! 

En tant que locataire, il vous appar­tient de nettoyer régulièrement votre logement et d’assurer les menues réparations des sols, murs et plafonds : faïences cassées, trous dans les murs, papiers peints déchirés ou crayonnés, sols brûlés, tachés.… 

Au-delà de ces obligations, changer de tapisserie, repeindre les murs,…bref rafraîchir les lieux permet de se sentir bien chez soi et de bien vivre dans son logement ! 

Nous vous rappelons qu'avant d'entre­prendre des travaux dans votre loge­ment, vous devez faire une demande d'autorisation écrite auprès de Parte­nord Habitat. 

Accompagnement aux travaux

Les associations partenaires de Partenord Habitat

 

ROUBAIX : convention ARA avec Les Compagnons Bâtisseurs 

12, rue Barbe d'or 59 100 ROUBAIX 

TEL : 03 66 96 43 59 

Périmètre géographique d’intervention : commune de Roubaix 

Période : Année civile 2018 

 

LOOS : convention avec la fabrique de l’emploi dans le cadre du projet Territoire Zéro Chômeur de Longue Durée sur Loos. 

Thématique : Accompagnement à l’embellissement du logement et sensibilisation aux éco-gestes. 

La fabrique de l’emploi 

Avenue de Flandre 

Bâtiment Bretagne Entrée 1 

59120 LOOS 

Périmètre géographique d’intervention : quartier des Oliveaux, ville de Loos 

Période : de juin à décembre 2018 

 

COMMUNAUTE URBAINE DE DUNKERQUE 

2 associations 

La Régie de Quartiers de Grande-Synthe 

78 Avenue de Petite-Synthe 

BP 114 

59792 GRANDE-SYNTHE CEDEX 

03.28.21.29.02 

* regie.grandesynthe@wanadoo.fr 

Interlocuteur : Malika METMER au 03.28.21.29.02 ou au 07.69.56.29.89. 

 

Compagnons Bâtisseurs

Nord Pas-de-Calais 

4D rue Courmont – 59000 Lille 

03.66.96.43.59 / 06.48.35.57.15 

Interlocuteurs : 

Christophe Natiez animateur technique : 06 16 18 32 35 

Romain LAURANT – RESPONSABLE DE PROJET 

Imprimer Envoyer par courriel Ajouter à mes favoris