Acheter un logement
Demander un logement en ligne

Paroles de locataires

« Une réelle opportunité pour rebondir ! » 

L’accès et le retour à l’emploi sont les 1ers moyens de la lutte contre la pauvreté. Nos chantiers constituent un véritable levier pour contribuer à l’emploi dans les quartiers. Dans ce cadre, Partenord Habitat utilise tous les dispositifs d’insertion professionnelle. Objectif : favoriser le retour à l’emploi durable des habitants et notamment de ses clients-locataires par des missions capitalisant expérience et formation qualifiante. Rencontre avec Denis De Vendt, locataire à Templemars, recruté 

en contrat d’intérim d’insertion et Tanguy Flament, responsable travaux pour la société Cabre. 

La clause d’insertion, une opportunité 

« Depuis nombreuses années, PartenordHabitat a intégré une clause d’insertion dans ses marchés publics qui nous oblige, entreprises, à prévoir un certain nombre d’heures d’insertion. C’est maintenant un réflexe et un process que nous avons intégré dans toutes nos réponses » explique Tanguy Flament, responsable travaux pour la société Cabre. 

« C’est par le bouche à oreille que j’ai eu connaissance de ce dispositif. Je suis passé par l’association Interm’Aide qui m’a ensuite dirigé vers Interactive. Ils cherchaient un profil comme le mien, un peu atypique je l’avoue, pour un contrat d’intérim d’insertion de 2 ans en tant que chef d’équipe avec une formation théorique de 120h pour devenir chef de chantier tous corps d’état. » raconte Denis De Vendt.  

 

Un réel accompagnement 

« Pour moi, cette obligation faite aux entreprises constitue une réelle chance. Je fais le même travail que tout autre chef de chantier, épaulé par Tanguy Flament, responsable travaux, qui me donne d’ailleursde plus en plus d’autonomie et par un autre chef de chantier de Cabre qui passe régulièrement pour faire le point avec moi, un parrain en quelque sorte. Pour compléter la pratique, je bénéficie d’une formation théorique tous les vendredis.» précise Denis. « 90% des personnes ayant bénéficié de ce dispositif par notre entreprise trouvent ensuite un emploi. Des résultats concluants ! » remarque Tanguy Flament.  

 

Un tremplin pour rebondir 

« Cette opportunité change tout pour moi. Socialement, c’est une réelle bouffée d’oxygène après un passage à vide. Le regard des gens change, je ne suis plus dans une catégorie. Cette expérience me permet de reprendre confiance, d’avoir une vision positive de l’avenir. Je sais où je vais : d’ici 2 ans, je serai formé, j’aurai mon diplôme et j’aurai fait mes preuves. Même si ce n’est peut-être pas chez Cabre, je suis confiant, je trouverai un emploi.» confie Denis. 

Vous êtes 

• demandeur d’emploi de longue durée • ou bénéficiaire du RSA • ou travailleur handicapé • âgé de moins de 26 ans avec peu de qualification • demandeur d'emploi de plus de 50 ans • jeune diplômé post-bac dans le cadre du 1er emploi ? 

Ce dispositif vous intéresse ? 

Contactez le PLIE (Plan local d’insertion par l’économique) ou la maison de l'emploi de votre secteur. 

Convention 2017-2019 signée avec le Département du Nord  

Agir ensemble pour promouvoir l’accès et le retour à l’emploi des allocataires du RSA 

Le 14 février dernier, la convention signée entre le Département du Nord et Partenord Habitat a marqué une nouvelle étape pour favoriser l’insertion professionnelle. Elle s’adresse ici plus particulièrement aux allocataires du RSA et permet de décliner un plan d’actions qui mobilise autant les ressources internes de l’Office et du Département que leurs partenaires et prestataires. 

Imprimer Envoyer par courriel Ajouter à mes favoris